Horreur à Arkham

Mettez lui une note sur 10

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]

Total des votes : 2

Horreur à Arkham

Message par Sephiroth le Dim 21 Juin - 9:32

Alors voilà un jeu assez récent basé sur l'univers de Lovecraft.
Je dis récent, mais une première version existait déjà en 1987.
La version actuelle date de 2006.

C'est avant tout un jeu coopératif, sur un plateau assez grand représentant la ville d'arkham.
En gros, les astres commencent à se situer dans les bonnes positions, des portails s'ouvrent dans la ville, laissant des monstres en sortir et envahir la ville, pour préparer la venue d'un Grand ancien, ou d'un Dieu extérieur.
Les joueurs doivent alors lutter pour empecher le Dieu d'arriver à Arkham, ou au pire, s'il se réveille, essayer de le tuer.

Le jeu se décompose en 4 phases principales par tour. Je vais tenter de faire un rapide descriptif de chacune :
I) La phase de mythe
Pendant cette phase, c'est le mal qui joue : En gros un portail s'ouvre (sauf s'il est déjà ouvert dans le lieu indiqué, auquel cas une grosse vague de monstres débarque), un monstre arrive, et le Dieu gagne un pion sur sa "piste destin" pour marquer l'arrivée imminente de son réveil. La piste en question varie entre 10 et 14 jetons.

II) La phase d'entretien
Pendant cette phase, les joueurs ajustent leurs caractéristiques (vitesse, combat, etc...), rechargent leurs armes, etc...

III) La phase de déplacement
Chaque joueur à tour de rôle déplace son personnage vers la destination de son choix.

IV) La phase de rencontre
Chaque joueur pioche une carte en rapport avec le lieu où il se trouve et en applique les effets.

Bon... mais comment qu'on gagne ??
D'abord on gagne pas !
Bon, ok, je caricature un peu, mais le jeu est à difficulté très variable suivant le dieu (qui agit sur le plateau même sans être réveillé), suivant les cartes piochées, et suivant le nombre de joueurs.
Alors pour gagner, y a quand même plusieurs moyens possibles :
1) Soit fermer tous les portails présents.
2) Soit sceller 6 portails
3) Soit tuer le grand ancien (possibilité vraiment grosse couille)

Bon, fermer, sceller, j'ai rien expliqué de tout ça...
En gros on doit se jeter dans un portail, passer 2-3 tours (2 dans la majorité des cas) dans un autre monde (oui oui vous avez bien lu) et revenir à arkham. Vous faites alors un jet de "combat" ou de "savoir" pour fermer ce portail.
Principal inconvénient : il peut se réouvrir à la prochaine phase de mythe...

On a alors la possibilité de sceller un portail. Un peu partout, et environ aussi 1 fois par mythe, un indice apparait qqpart (sous la forme d'un jeton). Si, en fermant un portail, le joueur décide d'utiliser 5 jetons indices, il scelle définitivement le lieu où se trouvait le portail, l'empechant ainsi de se réouvrir.

Réécrire la totalité des règles s'avèrerait bien trop long et complexe, j'arrêterai donc ici, ayant fait un tour relativement complet de la base.

Il faut savoir qu'il existe déjà 6 extensions : 3 apportant un nouveau morceau de plateau avec une nouvelle ville, et 3 apportant de nouvelles cartes, avec un scénario attaché à celles-ci.
Chacune évidemment apporte son lot de règles supplémentaires, histoire de gagner encore moins souvent qu'avant.

J'essaierai de poster une photo dès que possible pour montrer l'étendue des dégats sur une table une fois tout le matériel sorti xD

Have fun[center]

Dernière édition par Sephiroth le Lun 1 Nov - 18:14, édité 1 fois

AdmiNEStrateur
AdmiNEStrateur

Masculin Nombre de messages : 206
Jeu NES préféré : Megaman 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Horreur à Arkham

Message par Sephiroth le Lun 22 Juin - 23:37

Juste pour informer les intéressés que 6 extensions existent en VO.
En VF, il y en a déjà 4 il me semble (la 4° devrait sortir sous peu en fait si je dis pas de bêtise)

Voici la liste des extensions :
L'horreur de Dunwich
Le roi en jaune
La malédiction du pharaon noir
L'horreur de Kingsport
The black goat of the woods (La chèvre noire des bois) ?
Innsmouth Horror (L'horreur d'Innsmouth) ?

AdmiNEStrateur
AdmiNEStrateur

Masculin Nombre de messages : 206
Jeu NES préféré : Megaman 2

Revenir en haut Aller en bas