[Jeu] V-Tech Rampage [PC] [2007]

[Jeu] V-Tech Rampage [PC] [2007]

Message par theman le Dim 21 Juin - 12:55

Bienvenue, la fin du monde s'est encore rapprochée.

V-Tech rampage conclura ma série sur "les jeux vidéos amateurs inspiré des massacres dans les écoles".

Vous vous souvenez de Super Columbine massacre rpg?
On remet ça, sans le rpg, et au sujet de la fusillade de Virginia Tech. Je ne vais pas vous rappeler les évènements, le jeu s'en charge à sa façon.

Oui alors...

J'aurais du vous prévenir, c'est un jeu en flash.
L'écran annonce la couleur: trois niveau. Ça finira vite.
Le jeu débute par une cinématique qui vous explique la situation et vous donne l'objectif du premier niveau

Des pixels plein le nez

Bon, je suis donc dans la peau de Cho Seung-hui, l'intro me dit donc que je dois tuer Emily (pour plus de détails renseignez vous sur la fusillade elle même) avant de rentrer me préparer, sans qu'on me repère.

Des décors somptueux

Une note sur le gameplay: on se dirige avec les fleches, on tire avec A (munitions illimitées) et on parle aux gens avec S. c'est léger, mais le but n'est pas là.

On exécute l'objectif (et un clampin qui hurle témoin de la scène) et on rentre enregistrer la vidéo d'adieu. Reste alors à la poster.

Holy shit, metal gear !

Damned, les policiers ont commencé a chercher !
Va donc falloir que j'aille poster mon colis en évitant qu'ils me repèrent !
Évidement, parler ou tirer sur la police n'amène rien de bon.
Une fois ceci fait, on va dans le bâtiment de cours pour le dernier niveau
J'avais dit que c'était bref.

Et nous y voila

Et le carnage commence

L'objectif ici, après avoir cadenassé la porte, et de tuer tout ce qui se présente avant la fin du chrono ( 1min30), une fois ceci fait, Cho se fait sauter le caisson, the end.

Ok, alors super, un jeu flash de mauvais gout vous me direz.
Et vous avez raison.

J'ai volontairement omis certain détails dans ma chronique jusqu'ici. Si le jeu se contentait d'être ce que j'ai décrit, il serait simplement glauque et provocateur.
Il est plus que ça.
Déjà l'aspect pixel et mal fichu du jeu est parfaitement volontaire.
Au départ le jeu avait pour bande son la chanson préférée de Cho Seung-hui, mais le Riaa a râlé pour les droits de la musique. ce qui explique la version que je présente, celle ou l'intro chante "hey hey hey fuck the RIAA" en boucle.
Ensuite, le jeu joue la carte de la provocation, de l'outrance, et du politiquement totalement incorrect très loin.
Je vous rappelle que l'on peut parler aux gens, ou se faire aborder par la police notamment dans la deuxième mission, le plus souvent par des phrases vulgaires, ou des blagues racistes, a connotations sexuelles, nazillones, et tout ce qu'on peut imaginer. A titre d'exemple, on peut parler aux victimes lors de la troisième mission.

Clâsse

Parlons en de cette troisième mission. Si elle ne se contentait que d'être un shooter basique (avec éventuellement des dialogues hautement odieux si on se donne la peine d'essayer), mais non.
L'auteur a pris le soin d'enregistrer un rap pour la mission, et au fur et a mesure que le nombre de morts et de blessés augmente, une voix off donne des commentaires bien sentis dans le plus pur style "Unreal tournament", avec des références a diverses autre choses (notamment starcraft).

Extraits choisis :
"Only an injury, try harder !"
"Way to go, Cho"
"50+ combo"
"destroy the idols !"

Et quelques parfois encore plus outrancières.

Alors voila.
Ce jeu est évidemment une blague de mauvais gout de l'auteur. Mais, là ou Columbine était un jeu pédant qui virait au n'importe quoi pseudo artistique avec une motivation (et une justification) franchement limite, ici on a affaire a un jeu volontairement laid, au gameplay en dessous du niveau de la mer, avec un aspect monstrueusement outrancier parfaitement assumé par l'auteur.

A noter que l'auteur de columbine a pris la peine d'écrire a celui de Vtech et de publier le contenue dans lequel il se gargarise d'une différence entre les jeux.

Et c'est là qu'on voit la nuance.

Columbine avait la prétention de transcender le jeu vidéo en choisissant un thème polémique sciemment. C'était un jeu prétentieux, rempli de pseudo référence et biaisé dans le concept, qui reste finalement au premier degré en se prenant au sérieux.

Vtech, c'est south park. C'est la blague de mauvais gout de fin de soirée dont on a honte de rire, et qu'on ne raconte pas a tout le monde. C'est "c'est arrivé près de chez vous", c'est le truc qui montre que les jeux vidéos ne sont que ce que l'on veut bien y voir. C'est, finalement, un petit jeu en flash qui joue sur la polémique de faire des jeux à thème polémiques.

Est ce un bon jeu?
Je ne sais pas.
Est ce un jeu?
Peut être pas.

Un lien vers le jeu sur le site de l'auteur, pour ceux qui veulent juger sur piece
theman
AdmiNEStrateur
AdmiNEStrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jeu] V-Tech Rampage [PC] [2007]

Message par Sephiroth le Dim 21 Juin - 13:47

Ca a l'air bon des bons...

Limite on se demande comment tu tombes sur des trucs pareils xD

AdmiNEStrateur
AdmiNEStrateur

Masculin Nombre de messages : 206
Jeu NES préféré : Megaman 2