Le Seigneur des anneaux [coopératif]

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Le Seigneur des anneaux [coopératif]

Message par Sephiroth le Lun 22 Juin - 23:32


Me voilà aujourd'hui pour parler du seigneur des anneaux, le jeu coopératif de Reiner Knizia (retenez bien ce nom).

Le principe est simple, vous rejouez le film étape par étape, du départ de la comté jusqu'au mordor pour détruire l'anneau unique.
Le jeu est jouable à partir de 2 joueurs, jusqu'à 5.
Chaque joueur incarne un hobbit (oui ils sont que 4 dans l'original, mais ils ont rajouté "le gros") dans l'ordre Frodon, Sam, Merry, Pippin, et le gros. Chacun a un effet différent au cours du jeu.

Il y a dans l'édition de base 6 lieux à franchir, dont 2 sans réel danger : fondcombe, et la foret de la lothlorien.
Pour les 4 autres : Moria, Gouffre de Helm, Antre d'Arachné et Mordor, vous devez franchir un chemin parsemé d'embuches sur un nouveau plateau de jeu.
Sur chacun de ces plateaux alternatifs, vous avez 4 pistes principales (5 en mordor). Il y a en tout 4 caractéristiques principales dans le jeu : Se cacher, Combattre, Marcher et Amitié. Chacun des plateaux utilise 3 d'entre eux, et la 4° piste est la plus dangereuse, c'est la piste "évènement". Le but, pour finir un scénario, est de finir la piste principale (la caractéristique associée change suivant le lieu), ou finir la piste "événement", mais là vous en prenez plein la gueule !
Au début du tour de chaque joueur, ce dernier pioche une tuile avec un symbole. Si le symbole est bénéfique, la troupe avance sur la piste en question. Si c'est une symbole événement, les joueurs avance sur la piste événement et subissent l'effet de l'événement en question.
Ensuite le joueur joue des cartes de sa main pour avancer un peu plus sur les pistes de son choix, afin de recevoir des objets précieux évitant de perdre la partie trop rapidement, il a aussi la possibilité de reculer d'une case sur la piste de corruption (voir plus bas)


Comme dans tout bon jeu coopératif, il y a un certain nombre de façons de perdre.
La première est classique : il y a une piste appelée piste de corruption sur le plateau principal. Vous démarrez à la case 0, et sauron part de la case 12 (en difficulté normale). Plusieurs fois au cours du jeu, il se pourra que les hobbits avance vers Sauron, et Sauron peut lui aussi avancer vers les hobbits. Si un joueur croise Sauron, il est mort. Si c'est le porteur de l'anneau, la partie est perdue.
Il faut savoir qu'avec uniquement l'édition de base, Sauron ne recule jamais.

La 2° est plus dure, vu qu'il faut déjà etre en mordor... Si vous finissez la piste événement, Sauron a gagné.

(à vous de découvrir s'il y a d'autres façons de perdre xD)

Pour la première fin, le facteur essentiel de perte est le dé à 6 faces fourni dans le jeu.
Sur 6 faces, 1 seule est bénéfique, 1 pas trop dangereuse, et 4 autres complètement "perdu" xD
La case bénéfique est vide, donc il ne se passe rien xD
La pas trop dangereuse fait uniquement défausser 2 cartes de la main.
Pour les 4 autres, on a : le hobbit qui lance le dé avance d'une case, de deux ou de trois, et la 4° : Sauron avance de 1 sur la piste de corruption.
Rappelons alors que Sauron ne recule pas, et que les hobbits dans le meilleur des cas ne reculent que d'une case par tour, et encore à condition de décider de ne rien faire d'autre durant son tour...




Je vous laisse découvrir les autres subtilités de ce jeu que je trouve plutot bon, mais malheureusement que je n'ai joué qu'à 2 encore (sam et frodon uniquement, c'est chiant, j'aimerais voir ce que font les autres un peu)

Si qqn veut rajouter des choses ou commenter, il est le bienvenu Very Happy


Dernière édition par Sephiroth le Lun 1 Nov - 18:19, édité 2 fois

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Re: Le Seigneur des anneaux [coopératif]

Message par Belmont le Dim 30 Aoû - 13:05

Une précision concernant l'édition de base.
Il y a effectivement encore une autre façon de perdre : s'il est demandé (dans un évènement ou avec le dé) de se défausser de cartes de sa main et qu'on en a pas suffisamment, c'est perdu !

Avec les extensions il y a encore d'autres façons de perdre avec notamment l'arrivée en jeu d'ennemis ou de nouveaux plateaux. Mais ceci est une autre histoire... Il faudrait d'abord expliquer le principe des extensions avant d'en expliquer les façons de perdre...
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