[Série] Metroid

[Série] Metroid

Message par Sephiroth le Sam 30 Oct - 20:49

En attendant le test de notre cher ami theman, qui nous a promis de le faire (je compte sur lui), je vais en profiter pour parler des suites, bien qu'assez nombreuses.

Alors déjà, je n'ai pas joué à toutes les versions qui ont suivi (déjà toutes les versions sur consoles portables me sont inconnues), mais j'ai découvert de vrais perles en jouant à Super Metroid, et à Metroid Prime.

Pour résumer la série brièvement, Samus Aran, surnommée la chasseuse de l'espace, navigue de planète en planète afin de préserver la paix précaire dans l'espace, menacée entre autres par les pirates de l'espace et autres bestioles pas très accueillantes...
Il est intéressant de remarquer que vu l'âge de ce jeu, ils étaient rares les jeux d'aventures où le héros est une femme à l'époque...
La particularité principale de Samus est son armure. Elle a une structure moléculaire spéciale lui permettant d'effectuer des actions surprenantes (notamment se transformer en boule morphing) et de greffer plusieurs armes au fur et à mesure de l'aventure.
Généralement au début, Samus a uniquement la combinaison de base, ou alors elle perd tout équipement supplémentaire très rapidement !
Pour Super Metroid et la trilogie Prime en tout cas, il y a également beaucoup d'options à trouver : il y a en gros un équipement obligatoire à trouver (des améliorations d'armure) et un bon paquet d'objets "facultatifs" tels que des missiles. Pour Super Metroid par exemple, il y en a tout 230 missiles (soit 46 recharges), 50 super missiles (10 recharges), 50 bombes (10 recharges) à trouver, mais vous n'êtes pas obligés de les avoir tous pour finir le jeu.
En général, le jeu vous affiche après la fin le % d'objets acquis, et des fins différentes peuvent se produire suivant votre niveau. Cela peut aussi se produire en fonction du temps que vous avez mis pour finir le jeu.

Passons au détail :

Pour l'histoire de Super Metroid, en gros, à la fin de l'opus Game Boy, Samus récupère une larve Metroide (extraterrestre ressemblant à un gros cerveau volant) qui semble l'adopter plus que l'agresser. Elle confie la larve à des scientifiques sur un satellite nommé Cérès, afin qu'ils l'étudient. Mais peu après son départ de la station Samus reçoit un SOS. Elle retourne sur Cérès et découvre que la larve a disparu, volée par... Ridley, une espèce de ptérodactyle squelettique. Ce dernier s'enfuit alors sur la planète voisine : Zébès (planète théâtre su premier opus).
Samus le poursuit et là débute le vrai jeu.
5 zones principales vont devoir être explorées afin de pénétrer au coeur de Zébès et vaincre le principal ennemi :
- Cratéria : la surface de Zébès
- Brinstar : la jungle de Zébès
- Norfair : une partie pleine de lave et d'acide très dangereuse
- L'Epave : un vaisseau écrasé à la surface de Zébès et désormais envahi de créatures
- Maridia : la zone inondée

Les principales nouveautés de cet opus pour le comparer au premier viennent surtout de son gameplay particulièrement efficace. Ici Samus peut enfin se baisser et tirer accroupie !!
Grace aux boutons supplémentaires qu'offrait la Super NES, elle avait également la possibilité de tirer en diagonale grace aux boutons L et R.
Enfin la combinaison des boutons "saut" "tir" et "course" est tout simplement fabuleuse.
Pour de la SNES, les graphismes sont vraiment plus qu'honnêtes, et la bande son est énormissime !

Je terminerai en disant que j'adore ce jeu et je loue ses créateurs. Il a radicalement changé ma vision du jeu d'aventure, et c'est l'un des rares jeux que je connais absolument par coeur, et que je finis à 100% presque les yeux fermés.

J'enchaine avec Metroid Prime sorti initialement sur Game Cube, mais j'ai eu la chance d'y jouer sur Wii grâce à la fameuse "nouvelle façon de jouer".
Je vais donc avoir du mal à vous parler du gameplay sur le cube, par contre sur la Wii c'est un vrai bonheur!!

Alors déjà, il faut savoir que Metroid Prime est un FPA (comprenez jeu d'aventure à la première personne) et que forcément la wii y gagne en jouabilité, vu que le viseur, c'est directement la wiimote. Les changements de direction sont donc très rapides et surtout très intuitifs !

Pour l'histoire, alors bizarrement, je n'ai pas encore lu une seule personne sur la toile qui le compare à Super Metroid ! Je trouve ça particulièrement surprenant étant donné que le jeu, pour moi, est une adaptation 3D particulièrement réussie !
On retrouve la surface de la planète (qui s'appelle ici Tallon IV), la jungle (cachée sous le nom de ruines chozo ici), norfair qui s'appelle ici "cavernes de magmoor", Ridley qui revient faire un petit coucou à la fin, l'autodestruction initiale de la station spatiale, et j'en passe... On retrouve même certaines musiques ! Celle des cavernes est exactement celle de Norfair "2" remixée !!
Sinon pour rentrer dans les détails, Samus capte encore un SOS provenant de la région de Tallon IV et décide d'y aller pour voir ce qui s'y passe. Bien évidemment, les habitants d'une station spatiale se sont faits exterminer et Samus doit aller sur Tallon IV pour découvrir l'origine des problèmes. Sur place (après avoir épuré la majeure partie des monstres en place et découvert que les pirates de l'espace faisaient des expériences avec les Metroides entre autres...), elle devra retrouver des artefacts Chozo (une race très évoluée qui semble disparue) afin de pénétrer dans un cratère abritant une créature du nom de "Metroid Prime" et la détruire, car elle serait à l'origine du mal sur Tallon.

Pour moi, le challenge est réussi haut la main, on ne s'ennuie pas un instant, j'ai été convaincu et captivé par ce jeu des heures durant, et je l'ai déjà recommencé (j'y resonge d'ailleurs) pour avoir les fameux 100% d'objets acquis.

Je vous laisse découvrir cette série par vous-mêmes si ce n'est déjà fait, mais honnêtement, la série Metroid est une des meilleures que Nintendo ait pu produire !
Lancez-vous, vous ne serez pas déçus !

Pour info, le personnage de Samus est un des plus célèbres des jeux Nintendo. Elle apparait notamment dans les Smash Bros sur les différents supports, mais aussi dans Tetris !! Si si, allez voir le test si vous me croyez pas, y a un screen !!
Certains se sont même amusés à faire des jeux en flash de Megaman devant traverser le monde de Metroid 1 et affronter Samus en boss !!

AdmiNEStrateur
AdmiNEStrateur

Masculin Nombre de messages : 206
Jeu NES préféré : Megaman 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série] Metroid

Message par Sephiroth le Dim 31 Oct - 20:58

J'en profite pour vous mettre la B.O de Super Metroid. Vous pourrez juger de sa qualité (c'est de la super NES n'oubliez pas)

AdmiNEStrateur
AdmiNEStrateur

Masculin Nombre de messages : 206
Jeu NES préféré : Megaman 2

Revenir en haut Aller en bas