[Jeu] Alundra - PSX - 1997

[Jeu] Alundra - PSX - 1997

Message par Sephiroth le Lun 1 Nov - 18:56

Bonjour à tous,

Je vais vous parler aujourd'hui d'un jeu que j'ai vraiment adoré sur PSone, qui s'appelle The Adventures of Alundra, sorti en 1997.
Ce jeu est une espèce de Zelda-like, autrement dit un A-RPG (oui je sais, je troll déjà, car pour certains, Zelda n'est pas un RPG, mais passons, là n'est pas le sujet), qui m'a beaucoup rappelé dans un premier temps l'opus Zelda de la SNES.

Je n'ai aucun screen à fournir pour l'instant, mais ça viendra sûrement, soyez patients !

Ici, ce qui m'a réellement fait adorer ce jeu, c'est le scénario avant tout, et la façon dont il est mené.
Le début se situe sur un bateau vers une destination plus ou moins inconnue (et sans importance). Pendant la nuit, votre personnage, Alundra, se met à rêver d'un personnage, Lars, qui lui demande de sauver le monde de Melzas, un démon qui vient se greffer d'ailleurs au cauchemar... Soudain le bateau rencontre des récifs, et coule. Alundra échoue sur une plage au bord d'un village se nommant Inoa, et se fait recueillir par un de ses habitants, Jess.
En gros, vous apprenez rapidement que des choses bizarres se passent dans ce village, et vous devez plus ou moins mener l'enquête (là dessus, le jeu est assez linéaire, donc vous vous laissez guider et apprenez les choses petit à petit).

Là où arrive la particularité du jeu, c'est qu'Alundra fait partie d'une tribu pouvant pénétrer dans les rêves des autres, et en changer le déroulement. Rapidement, vous vous rendez compte que Melzas agit directement sur les rêves des habitants, en les transformant en cauchemars.
Pour détruire Melzas, Lars, que vous rencontrez assez tôt dans le jeu, vous demande de réunir 7 pierres précieuses, capables de libérer le sanctuaire du lac.
Le jeu va donc très bien alterner les phases de rêves, et les phases "réelles".

Je vais pas spoiler plus que ça au niveau du scénar, mais il réserve quelques surprises (et quelques détails auxquels on s'attend forcément).
Ce qui m'a le plus frappé dans ce jeu, c'est l'ambiance dans le village. Malgré l'apparence joyeuse, il se passe tellement de choses macabres et tristes dans ce village qu'on se demande parfois comment font certains villageois pour garder le sourire. Le nombre de morts augmente au fur et à mesure et semble inarrêtable. Étonnant pour un simple A-RPG... Quelques morts par-ci par-là sont plutôt habituels, mais là, croyez-moi, ça fait peur !!

La difficulté principale de ce jeu est qu'il est bourré d'énigmes et de casse-têtes en tout genre, alors évidemment, faut aimer !
C'est aussi bien le cas dans les rêves (ils sont tous tarés dans ce village croyez-moi xD) que dans les endroits extérieurs.
Cela dit, ça rend le jeu forcément plus agréable que si ce n'était que de la baston du début à la fin.
A ça, on doit rajouter la jouabilité. Dans 99% des cas, le jeu ne vous posera aucun problème, mais dans le 1% qui reste, le jeu va prendre un malin plaisir à vous énerver. Les perspectives de certains lieux sont vraiment foireuses, et il est parfois très dur de savoir si la plate-forme sur laquelle on se trouve est juste au dessus de la suivante ou au dessus des pointes... ce qui peut être gênant suivant votre nombre de points de vie...

Mis à part ça, le jeu est vraiment très bon, la bande sonore est elle-même excellente et variée (et même proposée à un endroit du jeu xD), le scénario vaut le détour et la fin est pas mal (on a droit à de jolies cinématiques).
Essayez de vous le procurer ou en tout cas de voir comment il se présente, cela pourrait être une bonne surprise !

AdmiNEStrateur
AdmiNEStrateur

Masculin Nombre de messages : 206
Jeu NES préféré : Megaman 2

Revenir en haut Aller en bas