Terminator 2 - Judgement Day [circa 1993]

Terminator 2 - Judgement Day [circa 1993]

Message par theman le Lun 21 Mai - 13:23

Hop une petite image

Oui c'est l'écran quand vous perdez une vie, mais vous le verrez souvent

T2 est un jeu evidement sorti en 1993 environ (je suis pas tres sur de l'année) qui n'a pas eu un tres franc succes.
Alors de quoi s'agit t il ici? de l'adaptation du film du meme nom (evidement) en un jeu de plate-formes / action pour sa majeure partie.
S'agit il d'une bonne adaptation? hum...

Graphiquement le jeu est honnete et se paye le luxe d'avoir de jolies images entre les levels, sisi regardez:

Puisqu'on vous le dit ^^

Bon y'en a a peu pres qu'une par personnage ce qui fait des cinematiques assez figées de l'expression faciale.

L'animation va pas casser trois pattes a un canard mais est plutot au dessus de la moyenne, la jouabilité est convenable sauf pour ce qui est des sauts et du niveau 2 mais on va y revenir.

Le jeu se decoupe en cinq stages reprenant les cinq scenes classiques du film:

-le bar
-la poursuite entre le camion et la moto dans les canaux
-l'hopital
-la destruction de skynet
-la fonderie.

L'originalité du jeu est que les stages se terminent de façon differentes: le premier est un jeu d'arcade basique: eliminez les adversaires jusqu'au boss (un gros biker de deux fois votre taille dont vous recuperez les fringues. detail amusant: vous etes deja habillé dans le stage et differement que le biker). le stage est assez difficile car vous n'avez que vos poings et qu'il faut la bagatelle de 8 coups pour tomber le moindre ennemi. Resultat: vous allez prendre des gnons. Quand au boss il fait tres mal.

Le second est le stage le plus crispant du jeu, celui qui vous empechera d'y jouer: la poursuite a moto. Tout d'abord une image:

ne partez pas la suite est mieux !

Explication de la catastrophe: comme vous le voyez c'est en 3d iso, le scrolling est fluide pas de soucis, la musique est sans doute la meilleure du jeu aussi. Par contre l'ennui c'est que pour monter il faut appuyer sur gauche, pour descendre apuyer sur droite, et pour viser vers l'arriere appuyer sur bas. le bouton saut, et haut, ne servent a rien. Si c'est logique (quand le sprite descend le terminator va effectivement a sa droite) c'est totalement contre intuitif.
Le deuxieme probleme c'est que c'est en prime tres dur et qu'on meurt sans trop savoir pourquoi. Evidement les voitures vous blessent quand vous les touchez. les caisses aussi mais vous pouvez les detruires en tirant dessus. Pour les portes grillagées si vous n'etes pas en face et ne tirez pas dessus pour les ouvrir vous mourrez directement.
Attention: le premier tir ouvre la grille mais pas completement, il est facile de se faire avoir ! cartonez les grilles !
Enfin regulierement le camion du T1000 apparait, il vous attire a lui (désolé mais c'est reelement ce qui se passe) il faut donc lui tirer dessus en esquivant ce qui arrive en face et en ouvrant les grilles... passons.

Le level 3 est l'hopital et a partir de ce niveau John vous a interdit de tuer! donc il faut tirer dans les jambes, sinon vous avez un malus de points. Ce qui est grave, j'y reviendrais.

Arnold joue au docteur

Le principe est simple: rentrer dans les porte pour trouver les carte d'acces de l'ascensceur pour pouvoir monter les etages, trouver des munitions et de la vie dans ces memes portes, et trouver sarah connor (a votre avis? au dernier etage hein^^) pour finir le stage. les matons de l'hopital vont essayer de vous transformer en ferraille (tirez accroupi pour viser les jambes !) et le t1000 va venir vous faire un coucou. evidement vous ne pouvez que le ralentir, pas l'eliminer. Lui tirer dessus est un bon plan car sa forme liquide l'oblige a utiliser ses attaques de corps a corps:
cassez vous pendant que vous le pouvez !

Quatrieme niveau: skynet

Vous dites? le stage 3? non c'est le 4

presque comme le stage 3, sauf qu'il faut recuperer des pack d'explosifs et les ramener au dernier etage. vous ne pouvez pas tous les prendre en une fois. Quand c'est fait, vous aurez 80 secondes pour prendre les pack 2 par 2 et les deposer là ou on vous le dit et reprendre l'ascenceur. La aussi faut viser les jambes.

Cinquieme et dernier niveau: la fonderie

de la plate forme pure, pleine de pieges qui tachent et qui tuent net. c'est là qu'on voit le deuxieme probleme de jouabilité: les sauts. c'est genant sur la fin ou deux sauts au millimetres font la difference avec la suite du niveau et le metal en fusion qui vous tue net (voir premiere image^^)

le debut du stage, c'est parti pour le metal en fusion

c'est evidement dans ce niveau que vous affronerez le t1000 en plusieurs fois, et vous ne vous en debarasserez qu'a la derniere... A vous de deviner comment ^^

Fight !

Il est a noté que votre score determine votre armement du niveau suivant. Pour ma part je suis passé du shotgun au minigun sans voir les armes intermediaires, mais j'ai toujours tiré dans les pieds, je n'ai donc jamais eu de malus. C'est important d'etre bien armé car dans le dernier stage je n'ai pas trouvé de munition, et pour les premiers affrontement avec le t1000 il est judicieux d'avoir du repondant.
Le detail amusant est que chaque niveau vous donne ses "directives", et du debut a la fin vous aurez: "Cannont self terminate". Un petit soucis du detail ma foi fort louable.

Ceci posé, le test est long, bien trop pour un jeu qui n'en merite pas tant. En effet, le jeu est au final assez court, et a deux endroit d'une difficulté frustrante: au debut ce qui vous empeche carrement de jouer, et les sauts finaux qui vous empechent de voir la fin.
Si les decors et le principe ne sont pas tres variés, les objectifs des niveaux le sont assez pour justifier mes details, d'autant que peu de gens vont se lancer là dedans a vue de nez^^

En conclusion un jeu qui souffre d'une difficulté tres mal dosée (mais surmontable) et de surcroit tres court. les jeux nes n'avaient pas tous de pile de sauvegarde ou de code, mais il ne faut pas exagerer. contrebalancer par une grosse difficulté dans les stages 2 et 5 ressemble a un moyen artificiel de rallonger la durée de vie.

hasta la vista baby !
theman
AdmiNEStrateur
AdmiNEStrateur

Revenir en haut Aller en bas