Hydlide [1986 - 1989]

Hydlide [1986 - 1989]

Message par theman le Lun 17 Mar - 21:09

Commençons par un peu d'histoire.

En 1984 sort sur Nec Hydlide.
En 1986 au japon sort un portage nes du nom "Hydlide special".
En 1989 Hydlide sort hors du japon sur nes.

Sauf qu'en 1987 est sorti Zelda, et là c'est le drame.

Mais revenons a nos mouton. Hydlide c'est d'abord une bande son de moins de 20 seconde en boucle, de l'écran titre au boss de fin avec une variation de trois seconde pour la mort, et une musique différente face au boss de fin. Bon.

Le scénario? visiblement un vilain démon a transformé une princesse en trois fées. A vous de les retrouver et de désosser le démon pour la sauver. Avec ça, on a fait de grands jeux, mais là faut voir comme c'est cheap^^

Donc appuyez sur start et lancez vous dans le jeu, vous verrez ceci:

Et là vous me dites, il reste un cratère.

Bon vous allez le voir environ 5 minutes avant de mourir bêtement.
Premier constat: c'est laid. En prime c'est animé comme un game 'n watch, et la fenêtre de jeu est tout de même assez réduite.

Expliquons le principe: sur la droite vous avez votre vie (oui oui là je suis à fond), puis votre puissance, puis votre expérience, puis votre magie. En dessous, une info sur ce que vous faites (notamment la vie des monstre que vous affrontez).

Bon.

Alors vous allez me dire, comment que ça se joue?
deja, ça se joue mal.
Ensuite il faut bien comprendre les boutons: B sert a faire défiler les sorts (turn, fire etc, en bas de l'écran); A sert a basculer entre mode défense (par défaut) et mode attaque (en le maintenant appuyé), et A + B sert a lancer le sort voulu (a condition de bien appuyer sur A en premier, sinon B va changer votre sort... oui els concepteurs sont taquins).

Oui les modes attaque/défense

alors a Hydlide pour se battre, i faut faire l'inverse de ce qu'on a toujours appris. Il faut rentrer dans les monstres. et là deux possibilités: soit vous êtes en mode défense et vous faite une fraction infime de vos dégâts, mais vous avez moins de chance d'être touché et vous prenez moins de dégâts, ou vous rentrez dans un ennemi en maintenant A pour être en attaque, et vous n'avez pas de défense: vous perdez des quantités de vie astronomiques.

Comme vous remarquerez, vous avez peu de vie, donc il va falloir faire du level up. Oui je sais c'est relou, mais soyez rassuré: le niveau maximum est le niveau 10.
Mauvaise nouvelle il faut une éternité pour passer un malheureux niveau (a ce sujet, si vous ne gagnez pas deux niveaux sur le tout premier écran, ne vous fatiguez pas: la totalité des autres monstres du jeu vous tueras en un seul coup, même en défense).

A noter que le bouton A sert aussi a ouvrir les coffres, entrer dans les donjons etc.

Ceci est l'entrée d'un donjon.

J'oubliais: si vous mourrez, c'est game over et vous reprenez au début. pensez a sauvegarder !

Alors évidement vous aller trouver des objets dans votre quête, qui se borneront a vous permettre certaines actions (la croix permet de faire des dégâts au vampire par exemple)

malheureusement ce jeu a un gros défaut, en plus d'être mal fichu, moche, et d'avoir une bande son a rendre fou sanguinaire: on ne sait rien de ce qu'il se passe.
Là ou Zelda distille des petits vieux qui vous baragouinent des indices moisis mais qui au moins vous permettent de savoir ou vous en êtes, personne ne parle et rien n'est indiqué dans Hydlide. Donc vous allez ramasser des objets... et encore pas trop. J'ai personnellement pu avancer dans le jeu grâce a une faq, sinon je ne bougeais pas.

Et là le deuxième problème: le jeu est redoutablement court; Le monde est très réduit. je vous livre la carte INTEGRALE du monde de hydlide donjons exclus

Meme avec une topologie bien choisi, c'est ridiculement petit.

cette map vient de la faq suivante: http://strategywiki.org/wiki/Hydlide

maintenant je vous achèves: les donjons font un ou deux écran, sauf le dernier. Qui en fait quatre.
Je pourrais continuer longtemps: comment savoir que les fées sont dans les arbres et qu'il faut appuyer sur A par en dessous? qu'il faut tuer le mage et son double en une seule attaque? etc.

Bref, Hydlide, sorti en 1986 fut salué au japon comme une nouveauté, et il l'était (même si toute pourrie). Sorti en 89 aux usa deux ans après zelda, il ne reste que le moisi.
Redécouvert aujourd'hui, c'est un jeu ahurissant de naïveté (tout petit, mal fagoté, avec une musique qui vrille les tympans) et quin'a meme pas le charme des bons vieux jeux.

pour preuve: j'ai pas eu le courage de me forcer a tuer le boss de fin (qui est très violent, donc il faut de la chance en lui rentrant dedans), j'ai arrêté après deux échecs, alors que ça ne m'a pas pris plus de quelques heures pour en arriver là.
theman
AdmiNEStrateur
AdmiNEStrateur

Revenir en haut Aller en bas