anipassion.com

Crackout [1991]

Crackout [1991]

Message par Sephiroth le Dim 8 Mar - 12:04

Bon... alors bon, voici un jeu qui arrive par chez nous en 1991.
Crackout est un jeu de casse-briques.

J'ai jamais été très fan des casse briques sur console, parce que la vitesse de déplacement de la barre "raquette" dépend de la vitesse programmée sur les boutons de la manette, ce qui réduit énormément la jouabilité (prenez comme "contre-exemple" DX-ball sur PC, où la raquette se déplace avec la souris, ce qui permet des déplacements bien plus rapides).

Bon, assez bassinés avec mon point de vue, mangez ça :

Vive les 256 couleurs! \o/

Je passerai rapidement sur le principe de Crackout, faut pas déconner, c'est un casse-briques.
Qu'a-t-il de si différent avec un autre casse-briques alors ?

Premièrement, il a pas l'air comme ça, mais il est assez prenant. On a du mal à décrocher, surtout au début quand on va pas très loin, on réessaye, etc...
Ici les perspectives sont tout de même assez foireuses, et les murs sont pas toujours ceux qu'on croit, ce qui a pour effet direct de fausser les points de vue avec les rebonds sur le mur, voire même de perdre une vie connement, en croyant être au bord de l'écran pour rattraper la bille, et puis en fait non... :s
La vue se veut donc en fausse 3D, mais on a tendance à y perdre plus que ce qu'on y gagne.

Un classique

Les options ici sont assez classiques : rallongement de la "raquette", multibille, la bille qui traverse les blocs, etc... et certaines un poil originales comme la fusée explosive :

La fusée !!

La "grande" raquette

Petit point de détail tout de même : on ne peut avoir qu'une seule option à la fois (sauf si plusieurs billes sont sur le plateau, vous les gardez hein!!) A vous de choisir la plus appropriée.
Pour avoir ces fameuses options, ici, des bêbêtes circulent sur le plateau, et c'est en les touchant qu'on libère les options à attraper avec la raquette.

Il faut attraper le truc bleu qui descend là

On retrouve également les blocs à casser en plusieurs fois, les blocs incassables, et certaines nouveautés :

Une grosse bêbête à toucher une douzaine de fois

Des bumpers à toucher 10 fois

Un autre défaut de Crackout : les stages "infaisables".
Certains relèvent de l'infaisable, et comme tout jeu NES en cadre fermé, on tombe rapidement dans la répétition sans fin des mêmes mouvements. Inutile de dire que quand on déclenche ce genre de cycle, on augmente rapidement les chances de perdre une vie, surtout quand la bille se met à accélérer de plus en plus.

Oui ici, il faut essayer de passer dans le petit couloir

Oui oui les blocs gris sont incassables...

Ne soyons tout de même pas méchants, Crackout reste un bon jeu de casse briques, qui pour moi est largement plus jouable qu'un certain Arkanoid, où je perds 100 fois plus vite.
Allez, je vous laisse avec les fameux mots de passe, qui permettent de reprendre au stage perdu, ce qui est non négligeable.

Un bon mot de passe à l'ancienne...

AdmiNEStrateur
AdmiNEStrateur

Masculin Nombre de messages : 206
Jeu NES préféré : Megaman 2

Revenir en haut Aller en bas